Aujourd’hui commence le Ramadan en France… Et demain au Maroc. Normalement, le Ramadan commence avec une nouvelle lune, je ne comprends pas comment la lune n’est pas nouvelle sur le même méridien. Enfin bon, la ville va devenir ville morte, la plupart des restaurants seront fermés, les gens qui travaillent vont radicalement perdre en efficacité (bien oui, l’estomac vide, c’est plus difficile). Certains en profitent d’ailleurs pour glander pretextant que le Ramadan, c’est dur. Vers 15h, je veux bien que ça soit difficile, mais quand on entend ça à 9h du mat, c’est un peu de la rigolade.

Ce matin, j’ai eu une remarque d’un marocain qui m’a dit de cacher ma bouteille d’eau demain. L’eau aussi est interdite (tout est plus ou moins interdit à vrai dire). Ils vont vraiment avoir du mal dans les années qui viennent, le Ramadan se décalant vers l’été.

Au Marjane (leur Carrefour), il y a un rayon alcool un peu à l’écart. Lors du Ramadan, il est fermé par une grille qui n’est ouverte aux étrangers seulement, et ce, sur présentation du passeport. Les musulmans n’ont pas le droit de boire d’alcool pendant l’année mais encore moins pendant le Ramadan. Un peu hypocrite tout ça quand même.

Ce soir, on va fêter notre départ et aller manger dans la Tangerina pour l’occasion. Je raconterai ça demain ^^.

 

Stef