Bye bye ber

Bye bye ber

Samedi dernier, le chantier a été le théâtre d’un grand moment d’émotion. Après approximativement 4ans de bons et loyaux service, le ber faisait son baroud d’honneur. Il a servi à mettre à l’eau les caissons du port de Tanger MED ainsi que ceux du port de Tanger RoRo, deux projets colossaux qui auront des conséquences économiques monumentales pour le nord du Maroc.

Après avoir désossé la superstructure hors d’eau, le ber devait être tracté au sol à l’aide de 2 grues mobiles à terre ainsi que d’une grue en mer. L’opération peut paraître simple mais avec un bestiau de plus de 300tonnes, il n’y a pas de place pour la moindre erreur aussi minime soit-elle.

Le ber a donc été soulevé afin d’être mis hors d’eau puis tourné légèrement pour qu’il soit à plat. Une fois à plat, il a été mis au dessus de terre puis posé délicatement dans un grand bruit strident de câbles tendus.

J’ai pris pleins de supers photos mais à priori il m’est interdit de les mettre (même si l’on n’arrive à rien voir parce qu’avec 400 pixels de large, on ne va pas loin :p)

By |2015-04-15T00:54:51+00:00juin 30th, 2008|Maroc|Commentaires fermés sur Bye bye ber

About the Author: